SAUVEGARDE ET VALORISATION DU PATRIMOINE FRUITIER LOCAL

ARIEGE - AUDE - vallée de l'Hers
 
     
 

Présentation

Agenda des animations

Formations professionnelles

Adhérer

Nos activités, nos réalisations

Vie de l'association

Conservatoire des espèces fruitières sur la voie verte BRAM - LAVELANET

Etudes valorisation des fruits

Intérêt gastronomique

Conseils pour le verger

Liens

Plan du site

 

 

 

Vie de l'association

 
 
 
 
Décembre 2008 : Compte rendu de l'Assemblée générale 2008 d'ATOUTFRUIT


 
Novembre 2008 : mise en place d'une offre de formation professionnelle à l'adresse des agriculteurs ou des porteurs de projets ou en voie d'installation : consulter le détail en cliquant ici


 
 
Août 2007 : Embauche de Claude Fressonnet comme animatrice d’ATOUTFRUIT

ATOUT FRUIT a saisi en mai dernier l’opportunité de bénéficier d’un programme du Conseil régional du Midi-Pyrénées d’aide au salariat d’un employé afin de développer une activité à pérenniser. Il consiste à embaucher un animateur grâce à un dispositif «d’emplois mutualisés» qui prend en charge sur 4 ans un fort pourcentage du salaire d’un(e) employé(e) partageant son travail entre deux associations partenaires.

ATOUT FRUIT a ainsi déposé un dossier de candidature avec l’association ECORCE, et ce dossier a été accepté par les services du Conseil Régional. ECORCE est l’association « tête de réseau », embauche le salarié et nous le mets à disposition en nous facturant les heures de travail.

Claude Fressonnet a posé sa candidature au poste d’animatrice qui a été acceptée par ECORCE : elle travaillera donc 4 heures par semaine pour ATOUFRUIT à partir du mois d’août et a par conséquent démissionné de son poste de secrétaire de l’association.
La convention de partenariat avec ECORCE a été signée, elle formalise cette mise à disposition dans le cadre des emplois mutualisés du Conseil Régional.
Cette aide va nous permettre de mieux faire fonctionner l’association, de développer des actions supplémentaires, et de disposer de plus de moyens afin de trouver d’autres ressources financières pour l’avenir.


 
Juin 2007: ATOUTFRUIT récompensé pour son action !

ATOUT FRUIT, qui œuvre pour l'étude, la sauvegarde, la valorisation et le développement durable du patrimoine fruitier en lien avec une meilleure gestion des ressources naturelles, a reçu en juin 2007 - à ce titre - le prix régional du " Concours Ecureuil Association" de la Caisse d'Epargne dans la catégorie "Environnement". Voir l'article de la Dépêche en pièce jointe


 
Rapport d'activités 2006 : cliquez ici


 
Mai 2006 : ATOUTFRUIT : Prix Micro-Environnement National Geographic Channel

Le 22 mai, à l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, lors d'une conférence de presse tenue au Ministère de L'Ecologie et du Développement Durable, sous le parrainage et en présence du Ministre Nelly Olin, huit lauréats se sont vus décerner les Prix Micro-Environnement National Geographic Channel. Les Prix Micro-Environnement National Geographic Channel ont pour vocation de récompenser des actions locales, déjà initiées, qui contribuent jour après jour a la préservation de la faune et de la flore de notre pays, et qui sont portées par des associations, des collectivités locales, des établissements scolaires, ou autres communautés. ATOUT FRUIT a reçu un prix pour son opération de "Lutte pour la sauvegarde du patrimoine fruitier traditionnel du pays d'Olmes-Mirepoix-Chalabrais".


     

 

Association ATOUT FRUIT
1 Chemin de la Mestrise
09500 MIREPOIX
atout.fruit@gmail.com

président : Paul COEFFARD

Animatrice : Claude Fressonnet
tél : 05 61 60 18 95