SAUVEGARDE ET VALORISATION DU PATRIMOINE FRUITIER LOCAL

ARIEGE - AUDE - vallée de l'Hers
 
     
 

Présentation

Agenda des animations

Formations professionnelles

Adhérer

Nos activités, nos réalisations

Vie de l'association

Conservatoire des espèces fruitières sur la voie verte BRAM - LAVELANET

Etudes valorisation des fruits

Intérêt gastronomique

Conseils pour le verger

Liens

Plan du site

 

 


L'association ATOUT FRUIT, pour la sauvegarde du patrimoine fruitier traditionnel, organise une formation professionnelle

 

Diversification des pratiques culturales, des produits et de la commercialisation en arboriculture fruitière.

PROGRAMME ET ACTION AJOURNEE, DECOUVREZ LES ARCHIVES
ci-dessous

 
 

ATOUT FRUIT est une association dont le but est l'étude, la sauvegarde, la valorisation du patrimoine fruitier sur le territoire du bassin versant de l'Hers, haut et moyen.
Le patrimoine fruitier de chaque région de France est très divers et ne ressemble pas aux quelques variétés commercialisées dans la grande distribution. Les arboriculteurs sont confrontés à des pressions sur les prix dans le cas de ces variétés très communes. Ils cherchent donc plus de valeur ajoutée devant le peu de rentabilité obtenue même en développant une maîtrise technique et en réalisant des rendements importants.

Atout Fruit a mis en place un programme de formations d'août 2010 à mars 2011 à l'adresse des agriculteurs.

Le premier objectif est de leur présenter des témoignages, des références, des informations portant sur la culture d'anciennes variétés, leur type de maturité, leur utilisation, leur conservation, leur commercialisation. Le but est de leur permettre de prendre une décision d'investir ou non dans cette nouvelle voie.

Lors de ces formations, seront aussi évoquées d'autres voies de commercialisation et de valorisations agro-alimentaires à partir de fruits afin de permettre aux arboriculteurs de diversifier leurs débouchés en dehors des grands circuits traditionnels (technique, règlementation, commercialisation…) et de s’adapter aux évolutions économiques de la filière.

Atout Fruit souhaite enfin confronter les méthodes qu'un arboriculteur peut employer pour traiter un problème dans la conduite de son verger. Des formations seront proposées pour traiter d'un sujet technique précis en comparant les solutions présentées par l'agriculture conventionnelle, intégrée et biologique.

Objectif général de l'action de formation :
Acquisition de connaissances pour pouvoir diversifier les pratiques culturales, les produits et la commercialisation en arboriculture, faire évoluer les agriculteurs dans leurs pratiques pour s’adapter à l’environnement technique et économique. Confrontation de différentes méthodes dont l'agriculture biologique. Découvrir les variétés anciennes, relevant de la sauvegarde de la biodiversité mais aussi possible facteur de pérennisation de l'exploitation dans un environnement concurrentiel important..



 

Programme de la formation habilitée VIVEA

 

Module n° 1 - Diversifier les pratiques culturales : cultiver et mener une production de petits fruits formateur : Pierre CONTAMINE, 20 d'expérience en pépinière en Limousin en agro-écologie, spécialiste des petits fruits et des arbustes à fruits comestibles.
Date : 1er mars 2012, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 à la Mairie de Roumengoux (7 km de Mirepoix vers Limoux) le matin, à la Grangette, La Courtête (près de Hounoux) l'après-midi.



 

Module n° 2 - Diversifier la commercialisation : La vente directe de produits à base de fruits (formatrice : Clémence POUPIN de la chambre d'agriculture de l'Ariège)
Date : 29 février 2012, 14h - 18h à la mairie de Roumengoux (7 km de Mirepoix vers Limoux)



  Coût de la formation par module :
- Gratuit pour les agriculteurs cotisant au VIVEA (y compris cotisants solidaires)

- 25 €/module pour les adhérents d'ATOUT FRUIT

- 50 €/module pour les autres personnes ou organismes



 

Toutes les informations complémentaires sont présentes
dans les plaquettes à télécharger ci-dessous

Télécharger la plaquette de présentation détaillée et d'inscription


 

rappel du programme de la session 2010 - 2011

 

Module n° 1 - Diversifier les pratiques culturales : La greffe en écusson (formateur : Jean-François BURRI, pépiniériste, chez Paul COEFFARD, arboriculteur)



 

Module n° 2 - Diversifier la commercialisation : Monter son projet de vente directe/circuits courts (formatrice : Clémence POUPIN de la chambre d'agriculture de l'Ariège)



 

Module n° 3 - Diversifier les productions : les variétés anciennes (formateur : Christian SUNT, réseau Fruits oubliés et initiateur de la grande foire de Saint-Jean du Gard)



 

Module n° 4 - Diversifier les pratiques culturales : le diagnostic de performance énergétique (formatrice : Pascale DOMEC, Bureau Conseil en Eco Habitat)



 

Module n° 5 - Diversifier les pratiques culturales : La pollinisation (formateurs : Paul COEFFARD, arboriculteur et Virginie BRITTEN de l'ADAM - Association de Développement de l'Apiculture en Midi-Pyrénées)

 

Détail du programme de la session de formations 2009 - 2010

 

Module n° 1 - Diversifier les pratiques culturales : La taille (formateur : Jean-Marie Lespinasse) Consulter le compte-rendu de cette formation


  Module n° 2 - Diversifier la valorisation agro-alimentaire des fruits : la production de cidre (formateur : M. Bernard Defaut, association ASINAT) Consulter le compte-rendu de cette formation

  Module n° 3 - Diversifier les productions : les variétés anciennes – l’expérience du GIE «Cerises d'Itxassou/Itsasu» (formateur : Xan ESTEVECORENA, de l’association XAPATA) Consulter le compte-rendu de cette formation


  Module n° 4 - Diversifier les débouchés économiques : commercialiser des produits certifiés Agriculture Biologique (découvrir la demande locale en produits AB et les différentes filières de commercialisation) (formateur : Eole Bonneault, de Nature et Progrès Aude)
Consulter le compte-rendu de cette formation



Détail du programme de la première session de formations 2008 -2009

  Module n° 1 - Diversifier les pratiques culturales : La lutte phytosanitaire
Découvrez le témoignage d'un de nos adhérents sur des techniques alternatives pour l'agriculture de demain

  Module n° 2 - Diversifier la commercialisation : les AMAP et la vente par Internet

  Module n° 3 - Diversifier les productions : les variétés anciennes - produire et commercialiser Consulter le compte-rendu de cette formation

  Module n° 4 - Diversifier les pratiques culturales : l'éclaircissage, l'irrigation

   

Association ATOUT FRUIT
1 Chemin de la Mestrise
09500 MIREPOIX
atout.fruit@gmail.com

président : Paul COEFFARD

Animatrice : Claude Fressonnet
tél : 05 61 60 18 95